Sud-Kivu : l'armée et la PNC sensibilisées sur la campagne nationale tolérance zéro immédiate lancée par le chef de l'État

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Les commandants de grandes unités au sein de l'armée et de la police nationale congolaise affectés dans la province du Sud-Kivu  ont  été sensibilisés sur le respect des droits de l'homme, celui des enfants ainsi que la planification familiale et le protocole de Maputo. C'était au cours d'une parade générale FARDC-PNC tenue au Camp  Saïo dans la ville de Bukavu ce 03 septembre 2021.

" Ces choses des violences sexuelles, des viols donnent une mauvaise image à notre armée. C'est choquant de notre part.  Avant on entendait pas de choses pareilles, mais elles sont arrivées depuis un certain temps. Ce qui fait que depuis  2011 les FARDC sont sur la liste noire des Nations-Unies, parmi les pays qui commettent les crimes sexuelles. Et ce n'est pas bénéfique pour la République, pour les forces armées. C'est pourquoi  le 19 juin 2021, le président Félix Tshisekedi a lancé la campagne tolérance zéro immédiate sur les actes de violences sexuelles. Elle a deux axes, la sensibilisation d'une part mais aussi les sanctions. Cette campagne de deux ans fera en sorte que ceux qui seront attrapés soient radiés définitivement de l'armée ou de la police", a dit le colonel Batombobi Apanza Jean Daniel, porte-parole adjoint des FARDC.

Et d'ajouter :

" Une mise en garde aux commandants de camp au sujet des maisons de tolérance ou celles qui favorisent le proxénétisme dans le camp, un mixage aux postes de contrôle où les femmes seront en train de contrôler les femmes et les hommes de même mais aussi un mixage entre hommes et femmes lors des patrouilles la nuit pour réduire les cas de violences sexuelles dans les opérations. Ces pratiques vont vous permettre de lutter contre ce fléau".

Des sanctions ont été promises aux agents de l'ordre récalcitrants.

" Ces actes de violences sexuelles sont strictement interdites. Militaires ou policiers auteurs de ces actes, il faut les abandonner. C'est interdit. Imagines si c'est ta sœur, ta mère ou un membre de ta famille sur qui cet acte a été commis.   Comme c'est pénible pour toi, c'est de même pour les autres aussi. Ils sont humains. Ne faites pas ça sinon vous serez sévèrement punis une fois attrapé", a insisté le général de brigade Bob Kilubi Ngoie, commandant de la 33 région militaire.

Au Sud-Kivu, un atelier a été ouvert pour renforcer les capacités des officiers sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Fin août, 8 policiers et 11 militaires ont été condamnés à des peines allant de 12 mois à 20 ans de servitude pénale principale pour des viols commis entre 2016 à 2021 dans 3 territoires.

Le verdict est tombé après les audiences foraines qui ont duré 10 jours à Walungu au Sud-Kivu.

Justin Mwamba