Covid-19 en RDC : Muyembe rassure que la troisième vague est derrière les Congolais mais insiste sur la vaccination et le respect des gestes barrières pour éviter une quatrième vague

Dr Jean Jacques Muyembe
Dr Jean Jacques Muyembe

Docteur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 renseigne que la situation épidémiologique n'est pas alarmant dans l'ensemble du territoire national. Dans les provinces où il y avait un taux élevé de contamination, la situation se stabilise avec l'aide des experts en provenance de Kinshasa. Ces efforts, dit-il, seront également déployés dans les provinces du Kasaï central et de la Tshopo où il y a actuellement un taux élevé des contaminations.

D'après le professeur Jean-Jacques Muyembe, la troisième vague est déjà derrière les Congolais. Cependant, la vaccination et le respect des mesures barrières demeurent le seul moyen pouvant épargner la RDC de la quatrième vague.

« Les efforts sont en cours pour que des équipes du niveau central descendent dans ces deux provinces (Kasaï central et Tshopo) pour que nous puissions avoir la même tendance dans toutes les provinces. La troisième vague est derrière nous mais nous devons être toujours vigilants parce que nous ne voulons pas qu'il y ait une quatrième vague. C'est pour cela le port correct des masques est obligatoire et également la vaccination. Je vous demande de faire les efforts pour que les hésitations de la vaccination, la résistance à la vaccination puissent cesser », a déclaré Jean-Jacques Muyembe devant la presse réunie mercredi 25 août 2021 au siège de l'INRB à Kinshasa.

Au sujet de la vaccination, il a noté des avancées contrairement au tout début du processus.

« C'est avec la vaccination qu'on peut vaincre, comme je l'avais dit le 4 avril 2020, une pandémie comme celle-ci. Il n'y a pas d'autres solutions que la vaccination donc ceux qui m'ont critiqué, ceux qui m'ont injurié, je ne tiens plus compte de tout ça, le plus important est que nous acceptions tous la vaccination pour mettre fin à cette pandémie de la Covid-19. Entre le 17 août et le 24 août, on a vacciné 3785 personnes pour la deuxième dose, au total à ce jour, nous avons 80045 personnes qui sont complètement vaccinées donc qui ont reçu la première et la deuxième dose », s'est-il réjoui dans sa communication.

Et de poursuivre :

« Nous allons continuer des efforts, pour que ce vaccin pour la deuxième dose soit complètement absorbé et alors pour les autres, les vaccins qui vont arriver, la directrice du programme élargi de vaccination (PEV) m'a confirmé qu’au début de septembre, nous commencerons donc à recevoir les autres vaccins c'est-à-dire Pfizer, Johnson et Johnson, Moderna ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 54.740 cas confirmés, dont 54.739 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.059 décès et 31.054 personnes guéries.

Clément MUAMBA