Evaluation état de siège : audition ce jeudi du ministre du budget par la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale

Illustration
Le ministre Aimé Boji

Le ministre d'État, ministre du budget, Aimé Boji Sangara, sera auditionné ce jeudi 26 août par la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. C’est dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours de l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Face aux élus nationaux membres de cette commission et d'autres élus qui prennent part à ces travaux, Aimé Boji devra s'expliquer sur la programmation des fonds alloués aux opérations militaires dans les deux provinces sous état de siège depuis le 06 mai dernier.

Depuis l’évaluation de l’état de siège, le ministre de la défense, le ministre d’Etat à la justice, le VPM de l’intérieur représenté par le vice-ministre de l’intérieur ont été entendus par la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Le Chef d’état-major général de l’armée et les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont été aussi auditionnés. Le ministre des finances Nicolas Kazadi a également été auditionné.

À l'issue de ces auditions, un rapport détaillé sera déposé au bureau de l'Assemblée nationale en vue de son examen en plénière. Entre-temps, l'Assemblée nationale avait autorisé mardi dernier la prorogation de l’état de siège pour la sixième fois consécutive. Cette nouvelle prorogation avait pris effet depuis le 19 août pour une durée de 15 jours.

Clément MUAMBA