État de siège en RDC: le respect du code et règlements miniers au centre des échanges entre les gouverneurs militaires et Godard Motemona

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a échangé, vendredi 13 août dernier à Kinshasa avec  le lieutenant général  Constant Ndima et le lieutenant général Lubuya N'kashama, respectivement gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri.

La rencontre a tourné autour du respect de code et règlements miniers pendant la période de l'état de siège dans les deux provinces.

L'état de siège a pour objectif la restauration de l'autorité de l'État et le rétablissement de la paix.

Dans ces provinces, le secteur minier est un boosteur des recettes au trésor public. Il nécessite un encadrement particulier pour, d'une part, faire fonctionner l'administration des mines normalement et, d'autre part, veiller au comportement des gouvernements militaires sur les exigences liées à la traçabilité des minerais en provenance de ces zones.

le vice-ministre des Mines a recommandé à ces responsables des entités de travailler en étroite collaboration avec les chefs des Divisions des Mines pour ne pas mettre en mal la gestion de ce secteur dont les actes des gestionnaires obéissent à des délais précis conformément aux code et au règlement Minier, au-delà de la maximisation des recettes et la communication des statistiques.

Pour sa part, le gouverneur militaire de l'Ituri   a précisé qu'au-delà des différentes opérations que mènent les autorités militaires de la province pour maintenir la paix, il est de leur devoir de s'assurer du bon fonctionnement de leurs entités plus précisément dans la gestion des minerais.