Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri : le député provincial Jean Paul Lumbulumbu demande aux autorités de consulter la population avant une sixième prorogation

Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

L'audition par l’Assemblée nationale des autoités militaires et les membres du gouvernement impliqués dans la mise en œuvre de l’état de siège est saluée au Nord-Kivu. Pour Me Jean Paul Lumbulumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale de cette province, plusieurs réalités de terrain demeurent encore inconnues, ce qui constitue un frein à cette mesure exceptionnelle decrétée par le Chef de l’Etat pour rétablir la paix dans l’est du pays. L’élu préconise une consultation populaire avant la 6e prorogation de l’état de siège en vue de confronter les rapports reçus dans des bureaux aux réalités de terrain.

« Nous saluons le début effectif de l’évaluation de l’état siège et l'audition des gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri, du ministre de la défense et du VPM de l’intérieur sur la question de l’état de siège. Mais, nous sollicitons qu’avant que la commission défense et sécurité ne dépose son rapport pour être examiné en plénière pour une éventuelle prolongation de l’état de siège, qu’une consultation populaire soit organisée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri (…) », a-t-il dit jeudi dernier.

Cette consultation d’après Lumbulumbu permettra « d’avoir la perception réelle de l'efficacité de cet état de siège par cette population qui est censée être bénéficiaire ».

« Et cette consultation qui ne peut prendre qu'une semaine, permettra à la plénière d'avoir deux sons de cloche par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Parce que les informations qui sont véhiculées à Kinshasa ne corroborent pas avec la réalité sur terrain », a-t-il proposé.

En juillet dernier, cete élu a rencontré à Kinshasa notamment le président du Sénat, Bahati Lukwebo, le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso et quelques  membres du gouvernement avec qui il avait évoqué la nécessité d’évaluer l’état de siège dont les résultats ne se faisaient pas sentir sur le terrain.

A ce stade, le ministre de la défense, le vice-ministre de l’intérieur, la ministre d’Etat de la justice, les gouverneurs militaires des provinces précitées ont été auditionnés à la commission défense et sécurité dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Ils ont fourni les informations à la commission. Cette dernière devra présenter son rapport à la plénière qui décidera de la suite.

Instauré depuis le 6 mai 2021, l’état de siège a pour but de restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et pour y parvenir, les autorités civiles ont été  remplacées par les autorités militaires et policières.

Jonathan Kombi, à Goma