Koffi Olomidé et Céline Banza représenteront la RDC au festival des musiques urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire au mois de septembre prochain

FEMUA
Les invités au FEMUA 2021

Les artistes chanteurs congolais Koffi Olomidé et la jeune Céline Banza, vainqueur du prix Découvertes RFI 2019, sont invités à la 13e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en Côte d’Ivoire, prévue du 7 au 12 septembre prochain sous le thème « Paix et développement ».

Ils devront se produire pour la première fois sur cette scène qui, autrefois, a vu défiler d’autres stars de la musique congolaise comme JB Mpiana en 2011 et 2013, Lokua Kanza en 2012 et 2018, Werrason en 2012, Ferre Gola en 2014, Fally Ipupa en 2015 et Papa Wemba en 2016, qui y a fait sa dernière prestation.

Le FEMUA, qui se définit comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne, se tient tous les ans dans une ville cosmopolite. Il a été initié en 2008 par Salif Traoré dit A’salfo, Lead Vocal du groupe Magic system. L’idée découle de la volonté d’offrir un spectacle avec les plus grandes stars de la planète, au village qui l’a adopté ainsi que ses amis, point de départ de leur succès. Au fil des années, des stars internationales se sont succédées, des activités viennent renforcer le contenu du festival qui devient un événement à caractère social, culturel, économique et touristique.

En 2015, le ministre de la culture et des arts congolais, Banza Mukay Nsungu, a pris part à la cérémonie d’ouverture du festival. Outre l’aspect culturel et social, ce festival offre une plateforme d’échanges, entre professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias, à travers les ateliers et séminaires de formations sur des thèmes spécifiques à leur corporation. La 13e édition du FEMUA devait avoir lieu en 2020 mais elle a été reportée à la suite de la crise sanitaire. Il faut aussi noter qu’en 2016, la suite du festival avait été annulée après le décès de Papa Wemba, dimanche 24 avril. A la place, une veillée d'hommage s’est tenue sur la scène la semaine suivante. Puis en 2017, le 24 avril, un autre hommage à Papa Wemba a eu lieu au festival.

Emmanuel Kuzamba