RDC: Kalev souhaite être placé dans des conditions qui garantissent un procès public et contradictoire en vue de faire éclater la vérité 

Kalev Mutond/Ph. droits tiers

Kalev Mutondo, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) souhaite « être placé dans des conditions qui garantissent « un procès public, contradictoire et équitable, en vue de faire éclater la vérité au grand jour en démontrant à l’opinion nationale congolaise, africaine et à la face du monde ». L’ancien superflic de la République revient sur les dossiers judiciaires dans lesquels il est impliqué et à cause desquels il a quitté le pays. 

Dans un communiqué signé par lui même en date du 31 juillet, il déclare que les accusations portées contre lui et « outrancière ment médiatisées » sont « totalement fausses, calomnieuses, diffamatoires, téméraires et vexatoires ». 

Il considère que Jean-Claude Muyambo, Francis Kalombo, Christopher Ngoyi, Vano Kalembe, Joseph Mulumba Kapepula et consorts, « presque tous ayant été déjà condamnés par la justice congolaise, sont des plaidants de mauvaise foi, notoirement non-crédibles, opérant comme sociétaires dans le cadre d’une association des malfaiteurs aux ressorts haineux, et auxquels les citoyens et les personnalités, tous bords socio-politiques confondus, ne devraient accorder aucune confiance ni crédibilité ».

Il sollicite aussi du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la confirmation de son dessaisissement de l’instruction de cette cause. Ce qui lui permettra, dit-il, de comparaître personnellement, en homme libre audit procès. 

Lire aussi: Dossier Kalev Mutond : Justicia Asbl interpelle le magistrat instructeur et dénonce des irrégularités