RDC-#EtaliBiso : quels défis les femmes doivent-elles relever au sein de l'Administration publique ? (Emission)
Jeudi 29 juillet 2021 - 19:38
RDC-#EtaliBiso : quels défis les femmes doivent-elles relever au sein de l'Administration publique ?
RDC-#EtaliBiso : quels défis les femmes doivent-elles relever au sein de l'Administration publique ?

La République Démocratique du Congo a ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux, régionaux et sous-régionaux relatifs à l’égalité de droits entre l’homme et la femme. Il s'agit notamment de la Déclaration universelle des droits de l’homme, du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes, de la Convention des Nations-Unies sur les Droits de l’Enfant, la Convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’endroit de la femme, le Protocole d’accord de la SADC sur le genre et le développement ainsi que la Résolution 1325 des Nations-Unies. 

Instruments qui constituent autant d’engagements pour la RDC à prendre des mesures pour la jouissance de ces droits par la femme dans les domaines politique, administratif, économique, social, culturel, judiciaire et sécuritaire. Cependant les récentes statistiques du ministère du genre et de Wilpf RDC révèlent qu'environs 13 % des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique sont des femmes et seulement 8 % des Présidents des Conseils d’Administration des Entreprises publiques sont également des femmes. Et ce, malgré la publication de la Loi 15/013 du 01 Aout 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité selon l’article 14 de la Constitution.

Etats des lieux de cette représentativité, Pourquoi les femmes ne sont-elles pas nombreuses à la tête des entreprises publiques en RDC ? Que faire pour une égalité Homme-Femme au niveau des entreprises publiques ?  Nous en avons discuté avec nos invités, Liévin Gibungula, Juriste et Coordonnateur national des avocats de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL) et Kelly Shukrani, vice-présidente du Réseau des Dames Enarques (RDE), une association sans but lucratif (Asbl) qui milite pour la promotion des droits des femmes au sein de l’administration publique en République Démocratique du Congo. 

Le programme ça nous concerne #EtaliBiso est réalisé avec l’appui de l’ONG de droit canadien JDH.

 

 

 

 

ACTUALITE.CD · EMISSION 24 JUILLET FINALE

*Merci d'avoir été nombreux à répondre aux différentes questions postées sur nos comptes des réseaux sociaux. 

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une