Covid-19 en RDC : deux cas possibles pour qu'une personne vaccinée développe la maladie (les explications du Dr Muyembe)

Photo ACTUALITE.CD

Dans un point de presse tenu ce mercredi 28 juillet en collaboration avec la communication des risques et d’engagement communautaire (CREC), le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe, a expliqué qu’une personne vaccinée contre le Coronavirus peut attraper la maladie dans deux cas.

Selon le docteur Muyembe, cette situation peut survenir avant ou même après la vaccination puisque, souligne-t-il, le vaccin ne commence à produire ses effets qu’après 8 ou 10 jours. 

« Pour moi, il y a deux hypothèses : quand vous recevez un vaccin, pour qu’il ait effet, où qu’il devienne efficace, il faut attendre 8 à 10 jours. Mais il peut se faire que vous étiez infecté bien avant d’être vacciné, alors que la période d’incubation du virus est de 2 à 14 jours », a dit le docteur Muyembe.

Et de poursuivre : 

« Aussi, vous pouvez être vacciné mais attraper le virus et le développer, avant que le vaccin ne devienne efficace ou qu’il commence à faire effet. Ce n’est pas que le vaccin n’est pas efficace. Le but du vaccin, c’est d’empêcher le développement d’une maladie grave. Ceux qui sont vaccinés ne feront pas une Covid grave. La mortalité sera également réduite ».

Dans le cadre du programme COVAX, la RDC a reçu depuis mars dernier 1 716 000 doses du vaccin AstraZeneca. La vaccination avait officiellement débuté en avril.

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé jeudi 15 juillet dernier l’acquisition en août prochain de plusieurs doses de vaccins contre Covid-19 en RDC. Le pays connaît une rupture actuellement, plusieurs doses d’AstraZeneca ayant connu leur date de péremption.

Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin AstraZeneca, 78.871 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose.

 Thérèse Ntumba