Breaking news

Kinshasa : plusieurs policiers dits « Ujana » sont encore visibles sur les artères de la ville malgré la décision du VPM de l’intérieur ordonnant leur retrait
Dimanche 25 juillet 2021 - 11:10
Ph. ACTUALITE.CD

La décision du VPM de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, annonçant le retrait de la nouvelle unité de la police appelée Ujana des artères de la ville de Kinshasa, souffre de son effectivité. Ces éléments de la police sont encore visibles sur plusieurs artères de la ville de Kinshasa, et continuent d’exercer aux côtés de policiers de roulage.

Ils sont notamment visibles sur le boulevard Lumumba près de l’arrêt Bekatef (Pascal) dans la commune de Masina ou encore sur la route Mokali.

« Nous avons un grand problème d'exécution dans notre pays. La mise en application des mesures prises par les autorités (VPM, ndlr) pose problème. Il y a de cela plus d’une semaine que les autorités avaient pris la décision  de disperser les " Ujana " dans la rue. Mais à notre grande surprise, je me suis étonné de voir encore la présence des Ujana sur la circulation. Vous savez que si vos propres agents ne respectent pas vos propres mesures alors nous, les autres, qu’allons-nous faire ?  », s’interroge Claude, chauffeur de taxi.

A un client d’ajouter :

« On reste vigilant et regardant pour mettre nos chauffeurs à l'abri des tracasseries routières et éviter une autre grève ».

Pour rappel, lundi 12 juillet 2021, les chauffeurs des bus et taxi-bus avaient décrété une grève pour protester contre les tracasseries routières de policiers dont ils se disent victimes. En réaction, le VPM Daniel Aselo avait ordonné le retrait des policiers dits Ujana pour ne laisser la place qu’aux seuls policiers de roulage. Entre-temps, un moratoire d’une semaine avait été accordé aux chauffeurs dans le cadre de contrôle des documents. 

Chadrack Mangoy, stagiaire IFASIC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une