Malangu Kabedi (BCC) décline sa ligne: rigueur, transparence et respect des textes

ACTUALITE.CD

Nommée au début du mois de juillet par Félix Tshisekedi, Malangu Kabedi Mbuyi, est officiellement entrée en fonction ce lundi comme gouverneure de la Banque centrale de la République démocratique du Congo (BCC). Première femme à ce poste, elle a décliné devant ses collaborateurs et son prédécesseur sa ligne de conduite. 

« Je ne peux que commencer par remercier le Chef de l’Etat pour m’avoir fait confiance pour diriger la banque centrale. Le ministre des finances a dressé le chemin. Les missions sont les mêmes: s’assurer que les missions confiées à l’institution d’émission sont remplies en toute rigueur, en toute transparence, en conformité avec les textes », a t-elle déclaré.

Le tout dans le but d’assurer les missions dévolues à l’organe chargé par l'État de décider d'appliquer la politique monétaire. 

« Je me ferai l’obligation de suivre ces directives et m’assurer qu’avec l’équipe dirigeante de la Banque et avec tous les services de la banque, nous assurer que la banque centrale va accomplir ses missions: contribuer à la stabilité de notre monnaie, contribuer aux actions du programme économique du gouvernement. C’est de cela qu’il s’agira pour l’équipe qui vient fonction aujourd’hui ».

Vous pouvez l’écouter ici.