Deux détenus de la prison de Kamituga (Sud-Kivu) sont morts après avoir reçu des balles lors d’une tentative d’évasion vendredi 16 juillet à la prison de Kamituga. Selon la société civile, les prisonniers voulaient fuir les conditions inhumaines dans cette maison carcérale où il n’y a ni médicaments ni nourritures.
« Les détenus tentaient de s'évader pour deux causes, notamment la faim et le manque des soins de santé. Ils sont nombreux mais n'ont rien à manger. Tôt la matinée, ils ont tenté de s'évader mais les autorités et les forces de l'ordre sont intervenues. Et dans cette tension on a enregistré la mort d'un prisonnier et d'une personne blessée par balles », fait savoir à ACTUALITE.CD Mukambilwa Sidibo, coordonnateur des mouvements de la société civile congolaise.
L’un des détenus est mort par balle sur place tandis que l’autre a succombé à ses blessures à l'hôpital.
« C'est depuis 23 heures que les détenus ont tenté de s'évader. Ils ont voulu détruire les murs mais ont été maîtrisés par les forces de l'ordre. Malheureusement un détenu est mort alors qu'il tentait d'escalader les murs de la prison. Un autre qui était blessé est aussi mort à l'hôpital », a dit le directeur de la prison de Kamituga, Richard Tenge.
La grogne est montée d’un cran dans la prison de Kamituga. Les prisonniers parmi lesquels des condamnés ont accentué la pression pour réclamer les vivres et les soins de santé. Une situation que connaissent plusieurs maisons carcérales à travers le pays.
Justin Mwamba