Maniema : plus de 800 cas confirmés de rougeole enregistrés en juin

Photo

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), affirme dans sa note d’informations de ce jeudi 15 juillet que la direction provinciale de la santé de Maniema a recensé une hausse du nombre de cas de rougeole dans plusieurs zones de santé, passant de moins de 200 à plus de 800 cas au mois de juin.

« Les zones de santé les plus fortement touchées sont Kibombo, Salamabila, Kailo, Kindu et Alunguli. La province fait face à un manque d’intrants et traitements pour répondre à l’épidémie de manière efficace. Une grève nationale du personnel soignant débutée le 9 juin a également eu un impact sur la situation. L’OMS, soutenue par MSF, prévoit de lancer une campagne de vaccination dans six zones de santé en juillet », annonce OCHA.

OCHA ajoute que dans la zone de santé de Salamabila, l’une des premières conséquences du conflit lié à l’exploitation minière est la floraison d’acteurs armés dont la présence favorise l’augmentation de la vulnérabilité des populations, notamment la hausse des cas de viol et d’autres formes de violences sexuelles. Les routes qui mènent aux champs et les champs eux-mêmes sont les lieux de prédilection des agresseurs.

Durant les six derniers mois, 726 cas de violences sexuelles ont été enregistrés par le Bureau central de la zone de santé. Depuis le début de l’année, la division provinciale de la santé de Maniema a recensé 3 194 cas dont 67 décès.

Thérèse Ntumba