RDC-Ituri : trois civils tués par les miliciens CODECO au village Tali à Djugu

Ph/actualite.cd

Le Président de la société civile du groupement Ucha rapporte ce mercredi 14 juillet 2021 que les assaillants de CODECO ont tué le dimanche dernier trois personnes au village Tali dans le groupement Singo en Chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu (Ituri).

D'après lui, ces victimes sont tombées dans cette embuscade alors qu'elles revenaient de Bunia pour le Village Largu. Après avoir été dépouillées de tous leurs biens, les victimes ont été tuées par balles et leurs motos avaient été retrouvées sur place où a eu lieu la forfaiture.

« Les miliciens de CODECO qui ont installé une barrière au village Tali vidé déjà de sa population, procèdent à la récolte de 20.000 Fc à toute personne fréquentant cette route de desserte agricole qui provient de Bunia et passe par Katoto-Karnganza, Tali-Singo, Ché-Largu-Mazé jusqu’à Fataki sur la Route Nationale Numéro 27 », rapporte Jean-Vianney Ngess.

Alertées, les Forces armées de la RDC (FARDC) avec des habitants des villages voisins sont venus juste récupérer des corps et des motos afin de préparer l’enterrement alors que ces miliciens étaient déjà partis dans une destination inconnue.

Le Président de la société civile locale plaide aux autorités compétentes pour « la sécurité des habitants de différents villages de cette chefferie qui sont toujours sous menace des assaillants de CODECO qui tuent, volent, violent, pillent et incendient des maisons des paisibles populations ».

L’axe entre Bunia et le centre de négoce de Largu est devenu très dangereux pour les passants à en moto ou voiture. Le mois dernier, un officier a été tué sur ce même axe avec son épouse et ses gardes de corps.

Freddy UPAR, à Bunia