Depuis Kinshasa, Ndayishimiye tend la main à ses compatriotes armés installés dans l’Est de la RDC: « les linges sales se lavent en famille », dit-il

ACTUALITE.CD

Evariste Ndayishimiye achève ce mercredi une visite de trois jours à Kinshasa. Le président burundais a échangé d’abord en tête-à-tête avec Félix Tshisekedi avant que les échanges soient étendus à leurs collaborateurs. Au cours de la conférence de presse conjointe organisée à l’issue de la signature des memorendums d’entente, il a demandé à ses compatriotes actifs dans les groupes armés en RDC à déposer les armes.

« Les membres des forces négatives qui pullulent dans l’Est de la RDC ne sont pas des rejetés de la société burundaise. Ils ne sont pas des refoulés. Je les appelle à en découvre avec ces mauvais esprits afin de rejoindre leurs compatriotes, oeuvrer ensemble pour le développement de notre pays ». 

Et d'ajouter:

« Le pays, c’est leur patrie. Les linges sales se lavent en famille. Ils sont les bienvenus. Nous sommes prêts à les recevoir et à reformer leurs esprits pour qu’ils soient des citoyens honnêtes comme les autres. Le Burundi se réjouira de voir les enfants de la nation revenir. On va les traiter comme les enfants de la maison, pas comme les étrangers. Nous espérons qu’ils reviendront avant qu’ils ne soient traqués ».

En octobre 2020, l'armée congolaise avait annoncé avoir délogé de leurs bases du Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC, les Forces nationales de libération du Burundi (FNL), principale rébellion burundaise.

Elle avait alors indiqué avoir lancé des "opérations d'envergure" contre trois groupes rebelles burundais : les FNL, le Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD) et Red Tabara, qui a revendiqué plusieurs attaques au Burundi ayant fait en septembre des dizaines de morts parmi les forces de sécurité burundaises.

"Nous sommes prêts à les recevoir et à les réformer (...) Le Burundi se réjouira de voir ses enfants rejoindre le pays" plutôt que de devoir les traquer, a indiqué le président Ndayishimiye, interrogé sur le sort qu'il compte réserver aux rebelles.

Dans la région, la RDC entretient des relations plus apaisées avec le Burundi qu'avec deux de ses autres voisins orientaux, le Rwanda et l'Ouganda notamment. 

Kinshasa accuse ces deux pays de tentatives de déstabilisation. Kigali et Kampala lui reprochent pour leur part de laisser son territoire servir de base arrière à des milices hostiles à leurs régimes respectifs. 

ACTUALITE.CD avec AFP