Covid-19 en RDC : les agents de riposte s'indignent qu’ils ne soient payés qu’un seul mois sur les huit d’arriérés de leurs primes

Un agent de santé au laboratoire de l'INRB/Ph. ACTUALITE.CD

Les agents de riposte contre la Covid-19 en RDC réclament depuis plusieurs semaines le paiement de leurs primes de près de 8 mois. Ils ont finalement perçu une partie de leurs arriérés la semaine dernière, soit le 7 juillet dernier. 

Mais à en croire un des membres de cette équipe, qui s’est confié à ACTUALITE.CD, ils n’ont reçu qu’un seul mois sur les huit d’arriérés qu’ils comptent.

« Il était prévu de nous payer tous les mois restants.  Mais malheureusement nous ne voyons que la paie d’un seul mois. Tout ce que savons face à cette situation, ce qu'il se cache une mauvaise volonté de la part du gouvernement et aussi une mauvaise gestion depuis le détournement du ministère sortant.  Mais jusque-là nous essayons de voir ce que le gouvernement va fournir comme effort vis-à-vis de cette situation », a déclaré docteur Isaac, agent de la riposte de la covid-19.

Le Ministre de la santé publique hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani avait reçu le samedi 26 juin, une délégation de 5 agents de la riposte contre la Covid-19 en RDC. Leurs discussions avaient tourné notamment autour des conditions socioprofessionnelles de ces agents, qui impliquent la problématique du paiement d'arriérés de plus de 7 mois de leurs primes.

En effet, sur l'enveloppe globale de 10 millions de dollars américains dont le ministère de la Santé Publique avait signé pour assurer les 7 mois d'arriérés, le trésor public a prévu un paiement échelonné qui se fera en 4 tranches, et dont la première de l'ordre de 2 millions 400 mille dollars a été déjà décaissée et payée aux bénéficiaires. Les trois autres tranches seront libérées progressivement par le ministère du budget.

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC