RDC: les autorités du Kasaï libèrent un militaire angolais perdu après sa détention près de Kamako

Photo d'illustration/droits tiers

Les autorités de la province congolaise du Kasaï ont ordonné à partir de Tshikapa, capitale provinciale, la libération et renvoie dans son pays d'un militaire angolais intercepté en territoire congolais le dimanche 11/7/2021 par les services de sécurité de la RDC, apprend ACTUALITE.CD des sources de la société civile locale.

Le gouverneur intérimaire du Kasaï confirme l'information et dit avoir ordonné la libération du militaire angolais étant donné que ce dernier se serait retrouvé sur le territoire congolais par mégarde après vérification.

"Nos services ont intercepté un militaire angolais armé dimanche dernier dans le village de Kamatungulu (3 Kms de Kamako). J'ai ordonné qu'il soit gardé et auditionné. Après vérification, il s'est révélé que le militaire angolais s'était égaré quand il pourchassait les femmes congolaises qui revenaient de l'Angola par des voies détournées" explique le ministre provincial des finances et gouverneur intérimaire du Kasaï , Me Hubert Ngulandjoko.

Et d'ajouter:

"Après vérification et comme nous avons un mécanisme de collaboration avec les autorités angolaises, j'ai ordonné que ce militaire soit  remis aux autorités de son pays. Ce qui a été fait ce mardi"

D'autre part, la société civile de Kamako fait état de l'entrée d'un autre policier angolais sur le territoire congolais la nuit dernière. Ce policier aurait, selon la société civile de Kamako, incendié plusieurs cases des congolais dans la localité de Botsha à 10 Kms de Kamako. 

"Les propriétaires des cases incendiées sont sans assistance et ne savent où donner de la tête" révèle l'abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Christ Roi de Kamako et président de la société civile locale qui demande instamment aux autorités de Tshikapa d'intervenir.

Pour ce dernier cas, le gouverneur intérimaire du Kasaï dit ne pas être au courant.

Ces deux incidents à la frontière sud entre l'Angola et la RDC remettent sur la table la question de la délimitation avec précision de la ligne de démarcation entre les deux pays.

Sosthène Kambidi