RDC : début “effectif” de la grève des médecins ce lundi

Hôpital général de référence de Kinshasa/Ph. droits tiers

Faisant suite à l’annonce du début de la grève des médecins ce lundi 12 juillet, ACTUALITE.CD s’est rendu à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, afin de se rendre compte de la situation.

A l’entrée, tout est calme. Vers les services des urgences, un homme habillé en blouse blanche est debout devant l’entrée. A la question de savoir si la grève des médecins est effective ce lundi, il s’empresse de nous répondre « oui, d’ailleurs sur 40 médecins commis aux urgences, il n’y en a que 2 qui sont là pour assurer la prise en charge des cas extrêmes ».

A côté, un groupe de personnes est debout en train de discuter. Ce sont les membres du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), qui sont venus se rassurer qu’il y a effectivement grève à « Maman Yemo ».

« Nous sommes venus palper l’effectivité de la grève à l’hôpital général de référence. Il est presque 10h, il n’y a pas de médecins dans les pavillons, le service minimum est assuré, et les urgences extrêmes sont prises en charge. Et nous appelons les médecins membres du SYNAMED au respect du mot d’ordre. Hier nous avons promis au banc gouvernemental que nous ferons rapport à notre base, et depuis hier et ce matin, il y a des assemblées générales qui ont été tenues. Il en ressort que la quasi-totalité des sections ont opté pour le maintien du début de la grève aujourd’hui parce que les promesses du gouvernement ne les rassurent pas, vu les expériences du passé », a déclaré Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.

En effet, des négociations ont eu lieu ce dimanche 11 juillet à l'hôtel du gouvernement entre les délégués syndicaux et le gouvernement représenté entre autres par le Vice-premier ministre de la fonction publique, le ministre d'État du budget et le ministre de la santé publique, hygiène et prévention. A l’issue des négociations, une commission a été instituée pour examiner à partir de cette nouvelle semaine toutes les revendications soulevées par les médecins.

Un peu plus loin, les médecins stagiaires venus des différentes provinces, sont visibles tout le long des couloirs de maman Yemo.

« Je suis venue à l’hôpital comme d’habitude. Lorsque je suis arrivée, nos aînés nous ont dit qu’ils ne vont pas travailler, nous non plus, et ils nous ont demandé de rentrer, parce que nous ne sommes pas obligés de travailler. Nous traînons encore dans les couloirs, on n’a pas vu ni touché les patients depuis le matin », a déclaré ce médecin stagiaire, venue de l’Université Notre Dame de Tshumbe.

Les médecins revendiquent notamment la suppression de l'impôt sur le revenu professionnel (IPR) prélevé sur la prime de risque professionnel mais aussi la réactivation des rubriques immunisées de la rémunération, notamment le transport et le logement devront être payés aux médecins.

Thérèse Ntumba