Examen d'Etat 2021/Sud-Kivu :  à Minembwe, les finalistes ratent le début des épreuves hors session suite à la situation sécuritaire

Carte de Minembwe

Environ 145 finalistes attendus au centre d’examen d’Etat ce lundi 12 juillet à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) pour le début des épreuves hors-session n’ont pas pu se présenter alors que toutes les dispositions ont été prises, à en croire les responsables de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2.

La situation sécuritaire précaire à Minembwe est à la base de ce raté. Contacté par ACTUALITE.CD, le sous-proved de Minembwe, Ruhanga Bigangu, confirme que les élèves sont pour l’instant dispersés suite aux affrontements qui ont opposé, le weekend, l'armée et les miliciens de la coalition Gumino-Twigwaneo.

« L’examen d'Etat n'a pas eu lieu aujourd'hui à Minembwe à cause de la situation de guerre qui a été signalée du samedi au dimanche 11 juillet. Les habitants sont éparpillés dans la brousse. Il y a eu une accalmie ce lundi mais ça nous a été difficile de rassembler les élèves qui sont dispersés afin de venir participer aux examens. Ici aux centres de Fizi 2, 145 finalistes étaient attendus pour les épreuves nationales hors-session. Pour nous, nous n'avons rien à lancer comme appel aux parents d'élèves. Mais nous demandons aux services de sécurité de songer à comment ils peuvent trouver une solution à cette situation de Minembwe. Peut-être que ces enfants auront encore la chance de participer aux épreuves, mais ce sera au milieu de la semaine en cours », a renseigné le sous-proved de Minembwe, Ruhanga Bigangu. 

Relire : RDC: 5 soldats et 15 miliciens tués dans des combats dans les Hauts plateaux de l'Est (armée)

Par ailleurs, au centre de Mikenge, les élèves ont participé à cette première journée sous la haute sécurité des FARDC.

« Les enfants passent leurs épreuves ici sans aucun problème. Toute la situation sécuritaire est sous notre contrôle et nous faisons des patrouilles partout. C'est pourquoi nous demandons aux enfants de passer l’examen en toute tranquillité car leur sécurité est vraiment rassurée », a dit colonel André Ekembe, commandant du 121e brigade basé à Mikenge.

Ce début des épreuves hors-session au Sud-Kivu a été lancé par l'inspecteur principal de la province éducationnelle du Sud-Kivu, à l'Institut Mwenge à Baraka. Il a rassuré quant à la sécurité des élèves durant cette période. 

« Toutes les dispositions sont déjà prises dans toute la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 pour empêcher tout celui qui peut amener le mal dans les 49 centres où on organise ces épreuves hors-session de l'Exetat », a-t-il dit.   

L'année passée (2020), plus de 300 finalistes avaient aussi raté ces épreuves au centre de Mikenge. A l’origine de la situation, les violents affrontements qui opposaient les Mai-Mai et la coalition Gumino-Twigwaneo dans cette localité.

Lubunga Lavoix, à Baraka