Confidences du chauffeur du ministre
Notre ministre d’Etat en charge des Questions Tactiques et Statistiques, oui notre ministre a frôlé l’AVC (Accident Voisin du Covid). Diagnostic médical : « choc émotionnel » ! Tout est parti en effet du rapport alarmant du fils aîné du ministre, récipiendaire au Baccalauréat et qui est revenu de l’école en larmes, parce qu’un copain l’a traité, on ne sait pourquoi, d’ « étranger », de « mopaya », de « batoka-mbali », autrement dit de « pique-assiettes » des «Congolais pur-sang ». Notre ministre a failli traduire le directeur et le maître d’école en justice, n’eussent été mon intervention et celle de son épouse, « mama-ministre ». D’ailleurs, jamais cette dernière n’a été autant inspirée de sagesse ; elle a même ponctué ainsi : « provocation de potache imbécile », en balayant du revers de la main la rumeur –poison.
Mais l’affaire-là s’est envenimée, pour ainsi dire, lorsque la semaine suivante le même fils du ministre a exhibé à son père, de retour de l’école, un TP soi-disant de sociologie sur la question des origines :
- Première question du TP : origine des arrière-grands-parents, des grands-parents ? secteur ? village ? groupement ? zone ? tribu ? ethnie ? nationalité ?
- Deuxième question du TP sous forme d’illustration : reproduire un dessin détaillé de l’arbre généalogique sur trois générations au moins, avec des troncs et des embranchements les plus diversifiés, et des identités les plus pertinentes.
Furieux, le ministre a déchiré le cahier du TP en question. De nouveau il s’apprêtait à ouvrir les hostilités lorsqu’il a appris par la presse qu’une requête officielle a été introduite dans ce sens en-haut-d’en-haut par un VIP (Véritable Inconditionnel de la Politique). Objectif : engager des investigations poussées sur la « congolité pur-sang » de tous les VIP…
... Entretemps, le chauffeur du ministre que je suis a reçu un coup de téléphone d’un neveu « sang –pour-sang », mais … mais « expatrié schéngénois ». Inquiet sur son pedegree hybride, le neveu à la fois « sang-pour-sang » » et schéngénois, tenait à s’enquérir de la suite réservée à la fameuse requête sur la « congolité ». Je lui ai reproduit à ce sujet la controverse et la polémique exposées, … explosées actuellement dans les réseaux sociaux, et sous des titres sulfureux ci-après : « Congolité : comme nationalité ? Comme singularité ? Comme ghettoïté ? Ou comme paternité-maternité ‘sang-pour sang’ ? Ou comme consanguinité ? Mais comme modernité ? Mais comme actualité ? »…
(YOKA Lye)
10-07-2021