Sud-Kivu: une nouvelle bande armée en gestation à Mwenga démantelée par les FARDC

Photo droits tiers

5 personnes dont un militaire déserteur et 4 civils ont été arrêtés et transférés à l’auditorat militaire par les FARDC  pour pouvoir entretenir un groupe armé en gestation dans le territoire de Mwenga.

Ces personnes ont été arrêtées  entre le 8 et 9 juillet alors que le commandant de la troisième zone de défense opérationnelle le lieutenant général Philémon Yav Irung était en itinérance dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

« 5 inciviques, parmi eux  4 civils et un ancien militaire de la 14ème brigade intégrée, au grade d'adjudant organisateurs d'une bande armée en gestation, pris la main dans le sac ont été arrêtés, présentés et remis au commandant secteur. La bande étant démantelée  et les meneurs arrêtés, le commandant secteur les a acheminés à Bukavu en vue de les déférer devant la justice militaire pour répondre de leurs actes. C’était dans le village Lubusha, dans le groupement Kamwanga dans la chefferie de Wamuzimu  à plus ou moins 90 km au sud de Kamituga, dans le territoire de Mwenga » a dit le capitaine Nestor Mavudisa coordonnateur de la communication de la troisième zone de défense à ACTUALITE.CD.

Dans sa zone de défense, le lieutenant général Philémon Yav Irung s’est entretenu avec les autorités politico-administratives de Mwenga et Kamituga. Le seul message était de les appeler à décourager ce qu’ils ont qualifié de « mauvaise initiative de certains natifs du coin, qui organisent des groupes armés pour déstabiliser la paix dans ce secteur », selon le capitaine Nestor Mavudisa

Dans cette mission d’itinérance et de commandement, le commandant de la troisième zone opérationnelle le lieutenant général Philémon Yav Irung était accompagné par le commandant de l’opération Sukola 2 Sud Sud-Kivu le général de brigade Jean Jacques Ilunga.

Justin Mwamba, à Bukavu