Covid-19 en RDC : la communication, les moyens financiers et logistiques parmi les défis à relever par l’équipe de riposte au Kwuilu

Ph. Droits tiers.

Le Chef de division provinciale de la santé et coordonnateur du comité provincial de riposte contre la Covid-19 au Kwilu, Jean-Pierre Basake, plusieurs défis sont à relever pour lutter contre cette pandémie dans la province. Il cite notamment la communication sur la maladie, les moyens financiers et le défi d'ordre logistique.

« Je pense que les défis sont majeurs. D'abord c'est la communication. Quand le message n'arrive pas à toutes les couches, ça fait déjà un problème. Les gens font un sabotage alors que c'est leur santé qui est exposée. L'autre défis, c'est qu'il n'y a pas de moyens financiers qui suivent effectivement cette riposte. Vous apprenez des millions, mais nous, nous n'en avons pas ; Et donc pour l'instant, il faut déployer les relais communautaires, il faut les capacités, on n'a pas ces moyens. L'autre défi, c'est qu'on n'a pas assez de tests pour que les voyageurs puissent être suivis. Donc nous avons des défis d'ordre logistique. Il faut que nous ayons les cartouches à provenance de Kinshasa pour que notre laboratoire soit isolé et que les résultats soient produits ici », a demandé le docteur Basake.

S’agissant des urgences auxquelles s'attaquer dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Kwilu, le coordonnateur du comité provincial de riposte contre le coronavirus, Jean-Pierre Basake indique qu’ « il faut d'abord rendre disponible le centre local de prise en charge d'éventuels cas. Un cas peut être pris en charge localement dans sa famille, il aurait déjà contaminé ceux qui sont avec lui et nous savons bien que 80% des exposés ne présentent pas de signes ».

« Le principal défi, c'est de freiner la propagation de la maladie par une bonne prévention et une bonne prise en charge. Il faut que les centres de santé et les hôpitaux généraux de référence soient équipés en termes d'équipements collectifs et en termes d'équipements individuels de protection pour le personnel qui travaille dans les hôpitaux. Ils doivent aussi être équipés en médicaments, en produits de désinfection : le chlore, le savon, et les aspirateurs ... Aussi on devra renforcer la surveillance aux postes d'entrée... On doit aussi renforcer le suivi des cas et des personnes Contacts à travers la ville, à travers les cités aussi renforcer la communication pour une bonne prévention », a dit Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwilu.

Notons que depuis le début de la pandémie au pays, la province du Kwilu compte au total 12 cas de Covid-19 dont 9 cas lors de la première et deuxième vague, et 3 cas enregistrés à Bandundu depuis l'annonce de la troisième vague.

Jonathan Mesa, à Bandundu