La Coopérative de Pêche et Commercialisation des Poissons (COPECOP) va être lancée ce samedi 10 juillet à Kinkole-pêcheurs, dans la commune de N’Sele, à Kinshasa. Félix Tshisekedi sera présent tout comme plusieurs autorités. L’initiative est de l’ONGD/MAIK. Elle est née de la visite effectuée par le Chef de l’Etat à Kinkole le 7 mars dernier. COPECOP est un projet pilote qui a vocation à se dupliquer en cas de succès.
A Kinshasa, cette structure a pour but d’améliorer et de faciliter l’organisation, la production et la commercialisation des produits de pêche. Cela dans une ville caractérisée par le quasi-monopole des poissons importés.
La mise en place de COPECOP intervient quelques semaines après l’annonce par le gouvernement de la relance de l’Office National de la Pêche (ONP). Le projet de Décret de création de cette structure a déjà été transmis par les services de la Présidence de la République au Premier Ministre pour compétence.
La RDC est la deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil. Le Congo-Kinshasa la dispose d’un potentiel halieutique estimé par la FAO à 707 260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population.
Ivan Kasongo