RDC-Jeux de la Francophonie : fermés depuis plus de deux semaines suite aux cas Covid-19, les bureaux du comité local ne sont toujours pas désinfectés

Illustration. Ph. droits tiers

Le siège du comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNJF) ne sont toujours pas rouverts depuis plus de deux semaines. Fermés à la suite de la détection des cas positifs à la Covid-19, ces locaux peinent à être désinfectés pour permettre à plus de 120 personnes d’y travailler.

Cette situation perturbe les préparatifs déjà en retard des jeux de Kinshasa.

« C'est la solution que le comité a trouvée pour protéger son personnel et ses différents visiteurs. Nous ne pouvons même pas à ce stade envisager la réduction du personnel, car même le bâtiment n'est pas désinfecté faute de moyen. Déjà si les frais de fonctionnement font défaut, que dire d'autres petites dépenses dictées par les circonstances? Nous avons respecté scrupuleusement les mesures barrières. Au lieu de sacrifier les agents, le Haut Représentant Didier Tshiyoyo avait mis à la disposition de tous des kits pour ce faire. Mais c'est largement insuffisant, car il s'est avéré que plusieurs agents ont été infectés d'où il fallait que les installations soient désinfectées pour protéger le reste de l'équipe obligée de venir à tour de rôle », a déclaré un membre du comité sous anonymat.

Et de poursuivre :

« À l'heure où je vous parle, il va faire exactement 15 jours que tout est fermé. La situation financière actuelle à laquelle  le comité se retrouve confrontée ne permet même pas de garantir le télétravail pourtant, on est à 13 mois des jeux ».

Organisatrice des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus entre le 19 et 28 août 2022, la RDC cumule des difficultés d’ordre organisationnelles, infrastructurelles et financières et se voit menacer de rater l'accueil des 88 États et délégations membres de l’organisation internationale de la francophonie attendus.

Fonseca MANSIANGA