Maï-Ndombe : le bilan provisoire du naufrage sur la rivière Lutoyi passe à 6 morts

Photo ACTUALITE.CD.

Le bilan du naufrage samedi 4 juillet d'une embarcation qui avait quitté la ville d'Inongo pour le territoire de Kiri (Maï-Ndombe) est passé de 5 à 6 morts. C’est ce qu’affirme le député provincial Castro Bamboka, élu de Kiri.

125 personnes ont été rescapées dont quelques élèves du Petit séminaire de Boroko.

« Il y a 4 adultes, c'est-à-dire, il y a deux femmes dont une enceinte, un étudiant, un superviseur de l'hôpital de Penzwa et deux adolescents. Le bilan est revu à la hausse par rapport à hier, on est à 6 morts. Le diocèse a écrit, on a parlé de quelques séminaristes  qui sont sortis sains et sauf », a déclaré à ACTUALITE.CD, Castro Bamboka.

Et de déplorer :

« Les armateurs de la contrée lorsqu'ils voyagent, ils n'ont pas de manifeste pour savoir combien de personnes sont embarquées ».

Castro Bamboka déplore également le fait qu'il y a des embarcations en bois qui ne peuvent pas dépasser par exemple 30 personnes, mais ils en  arrivent à 100, 200 voire 300 personnes.

Ce naufrage a été enregistré précisément dans la localité de Nkile située à plus de cent kilomètres de la ville d'inongo. Et selon le maire de la ville d'Inongo Cosmos Mbo Wemba, la surcharge est parmi les principales causes de cet incident. Ce dernier a confirmé que six corps sont repêchés jusqu'à présent. 

Jonathan Mesa, à Bandundu Ville