Est de la RDC : les sénateurs attendent des explications du gouvernement sur l'utilisation de leurs contributions à l’effort de guerre

Photo ACTUALITE.CD.

Le Président du Sénat Bahati Lukwebo s'est exprimé sur la question liée à la contribution des sénateurs à l'effort de guerre dans l’est du pays. C'était à la suite de la préoccupation du sénateur Edouard Mokolo Wa Pombo adressée à la Ministre d'État, Ministre de la justice lors de la plénière du lundi 28 juin qui a prorogé pour la 3e fois consécutive l’état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

« Il vous souviendra que nous avions décidé que pendant 3 mois nous allons contribuer suite aux événements qui se sont produits au Nord-Kivu à la suite de l'éruption volcanique Nyiragongo. Effectivement, le premier mois nous avons opéré le retenu de l'équivalent de 500 USD par sénateurs et nous nous sommes posés la question à qui remettre cet argent ? Nous avions écrit au Chef du gouvernement qui nous a communiqué un compte qui a été ouvert à cet effet à la Banque Centrale du Congo intitulé "contribution SOS Nord-Kivu" et effectivement nous y avons versé la première mensualité qui s'est élevée à 110 millions 452.425 FC. Nous nous sommes acquittés de notre devoir maintenant nous espérons que cet argent va arriver à destination. Nous avons les preuves de versement, le virement a été effectué au compte de la banque centrale du Congo ouvert au nom de contribution SOS Nord-Kivu. Lors de la prochaine paie, nous reverserons le même montant dans ce même compte jusqu'à atteindre les 3 mois tels que nous avons promis », a expliqué Bahati Lukwebo.

Il faut rendre compte :

« A notre niveau, le travail est fait maintenant, il faut qu'à la suite de tout cela qu'on puisse quand même nous justifier ce montant parce qu’il ne suffit pas que nous nous puissions fournir des efforts de contribution, il faudrait que ceux qui gèrent ce compte-là un jour nous disent voilà, vous avez contribué pour autant, voici ce qu'elle en a été l'utilisation. Le plus tôt serait le mieux, c'est maintenant que les chefs militaires, les gouverneurs militaires ont besoin de cet argent, inutile que ça reste sur un compte de la banque centrale, il faut que cet argent arrive à destination le plus rapidement possible », a ajouté M. Lukwebo.

Les sénateurs avaient honoré leur engagement de payer l'équivalent de 500$ par mois pendant 3 mois pour venir en appui aux  forces armées de la République démocratique du Congo dans le cadre de l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu. Mais aussi pour aider les sinistrés du volcan.

En effet, la première mensualité a été versée lundi 7 juin 2021 dans le sous compte créé à la banque centrale du Congo. D'après le document rendu public par la cellule de communication du sénat, le montant s'élève à CDF 110.452.425 Francs Congolais (Cent dix millions quatre cent cinquante deux mille quatre cent vingt cinq). Ce montant représente la contribution de tous les sénateurs (109) pour le premier mois, il reste deux mois tels que prévus dans la résolution adoptée le 14 mai dernier.

Clément Muamba