La Fondation Virunga a finalisé ce mercredi 30 juin 2021 les travaux de réhabilitation du réseau de conduite d'eau qui était endommagé à la suite de l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier. Il s’agit de 1300 mètres de conduite principale d'eau de 500 millimètres et 300 mètres de conduite d'eau latérale secondaire.
Éphrem Balole, directeur général de Virunga Énergie, la société qui se charge de la distribution du courant électrique de Matebe, fait savoir que la finalisation de ces travaux permettra aux villages Turunga, Kiziba et Ngangi (territoire de Nyiragongo) ainsi qu'aux quartiers Katoyi, Bujovu, Majengo et Ndosho (ville de Goma) de s'approvisionner de nouveau en eau potable.
« Le 30 mai nous avions rencontré le Gouverneur et Virunga avait pris l'engagement de pouvoir réhabiliter à l'identique le réseau d'eau qui avait été endommagé par le volcan. Nous avons travaillé jour et nuit. Nos équipes ont beaucoup travaillé pour déblayer 1000 mètres cubes de lave qui obstruaient la conduite. Nous avons aussi déployé la latérite le long du parcours des tuyaux sur la lave. On a importé des tuyaux rapidement de l'Ouganda. (…) Nous avons posé des massifs pour stabiliser les tuyaux afin que quand la pression va rentrer dans les tuyaux qu'ils ne se mettent pas à vibrer et nous avons également recouvert les tuyaux de la terre de façon à pouvoir baisser la température. Tout cela a été fait dans des conditions assez difficiles parce que la lave était à côté de nous. Nous avons tenu le calendrier qu'on avait promis et aujourd'hui le 30 juin, nous venons de finir les derniers travaux en vue du raccordement de l'eau vers les réservoirs de Bushara », a dit Ephrem Balole, DG de Virunga Énergie.
Les coûts des travaux sont estimés à 450.000 USD. Il s'agit d'un appui de l'Union européenne et de la Fondation SCHMIDT (USA).
La REGIDESO dont les ouvrages ont été remis devra par la suite se charger du raccordement de cette conduite avec celles provenant du lac en vue d’alimenter les réservoirs de Bushara et ainsi permettre la desserte en eau potable aux villages et quartiers concernés.
M. Balole a par ailleurs précisé que ce travail est une réponse qui permet à la population de retrouver son bien-être après l'éruption volcanique. C'est une réponse, dit-il, semi durable pour la continuité dans l'approvisionnement en eau.
« Il y a 720.000 personnes dont la vie a été perturbée qui ne peuvent plus s'approvisionner correctement en eau comme c'était avant le volcan et les réponses humanitaires pour l'instant sont l'approvisionnement en eau par les camions-citernes. C'est une réponse d'urgence mais qui ne peut pas durer longtemps. Ce que nous venons de faire c'est la réponse qui permet à la population de retrouver son bien-être de façon que le réseau fonctionne comme il était avant le volcan et c'est ça la réponse semi durable parce que au moins elle apporte la continuité dans l'approvisionnement en eau même si le réservoir le plus grand est endommagé mais au moins il y a deux réservoirs de 700 m3 chacun qui peuvent apporter solution tant soit peu à la problématique de l'eau à Goma », a-t-il ajouté.
L'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier a causé beaucoup de dégâts dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma. La lave avait endommagé le réseau de distribution d’eau de la REGIDESO. La ligne électrique de Matebe était également touchée mais était réparée une dizaine de jours après par Virunga Energie.
Au moins 30 morts ont été enregistrés à la suite de cette catastrophe. Plus de 3000 maisons ont été ravagées par la lave dans le territoire de Nyiragongo.
Clément Muamba