Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en poste en RDC a été reçu ce jeudi 27 mai par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il était question pour le diplomate européen d'exprimer sa compassion au gouvernement congolais après l’éruption du volcan de Nyiragongo, samedi 22 mai dernier à Goma et ses environs dans le Nord-Kivu.
Jean-Marc Châtaigner a rassuré Sama Lukonde Kyenge du soutien de l’UE pour faire face à cet impact humanitaire grave. L’UE promet notamment de travailler aux côtés de l’Etat congolais pour un rétablissement rapide de l’électricité à Goma. Elle dit également avoir disponibilisé une somme de 180 000 euros à la croix rouge pour l’assistance aux déplacés.
« (…) Très concrètement, il y a des sujets sur lesquels nous avons discuté. D'abord, nous avons eu une intervention sur le parc de Virunga et sur l'approvisionnement électrique de la ville de Goma. Celui-ci a été coupé, nous allons travailler avec le gouvernement pour rétablir l'électricité le plus vite possible dans la ville de Goma. Second aspect, il y a des mouvements des populations pour lesquelles j'exprime ma sympathie parce que c'est terrible de partir ce soir. Elles vont devoir être installés dans des camps notamment à Sake, l'Union Européenne apporte d'ores et déjà le soutien à la Croix-Rouge Congolaise, un financement de 180.000 Euros, le tout premier financement va être mis en place et puis nous sommes en train de regarder avec le gouvernement comment activer des mécanismes de génie d'appui qui pourront être mis en place en soutien bien-sûr à la politique nationale congolaise », a souligné Jean-Marc Châtaigner.
Plusieurs autres initiatives ont été annoncées en vue d’assister les victimes de la catastrophe. Pour sa part, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a octroyé 100 000 $ d'aide d'urgence pour fournir de l'eau potable aux personnes affectées et pour participer aux efforts de prévention du choléra à Goma.
Aussi, les travaux d’ouverture de passage sur la RN2 à la hauteur de Kilima Nyoka détruite par la coulée de la lave ont débuté ce mardi 25 mai. Les travaux sont exécutés par la société congolaise de construction (SOCOC). Ils consistent à charger la terre sur les scories volcaniques puis le remblayage en vue de former une sorte de dos d'âne sur la chaussée, l’asphalte ayant été enterré par la lave.
Clément MUAMBA