Goma-Nyiragongo : la REGIDESO s’active à rétablir l’approvisionnement en eau après la destruction de ses matériels par la lave volcanique

Le site de la REGIDESO ravagé par la lave volcanique à Bushara/Ph ACTUALITE.CD

La délégation de Kinshasa dépêchée à Goma s’est imprégnée des dégâts causés par l’éruption volcanique samedi dernier causant l’interruption de la desserte en eau et en électricité dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. La délégation a visité la station de Bushara (Nyiragongo) où la lave a détruit un important réservoir d’eau. 

Le directeur de la REGIDESO Nord-Kivu, David Angoy a expliqué à la délégation ce que représente le site détruit et les dispositions en place pour rétablir la fourniture en eau.

« L'évènement de samedi dernier a ravagé ce site, le grand réservoir est parti, le feu a presque détruit tout le béton. Les matériels qui étaient prévus pour renforcer le système de production  d'eau, deux groupes motopompes neufs sont partis dans les laves volcaniques (...) depuis le samedi nous ne fonctionnons pas, le système est à l'arrêt, mais il y a un programme d'urgence rapidement pour répondre aux besoins de la populations parce que non seulement il y a la menace hybride, mais il y a aussi la pollution due à la production de gaz que dégagent les laves volcaniques », a expliqué le directeur de la REGIDESO Nord-Kivu.

Le site touché par la lave contient trois réservoirs, deux d’une capacité de 700 mètres cubes chacun et un autre de 5 000 mètres cubes.

Les travaux devront s’étendre sur une semaine minimum, selon le responsable de la REGIDESO. L’eau ne coule pas depuis samedi dans plusieurs quartiers du nord de Goma et à Nyiragongo.

Yvonne Kapinga