Kinshasa: le Port de Kinkole restitué aux pêcheurs, un débarcadère intégré sera construit d’urgence, annonce le gouvernement 

ACTUALITE.CD

Le gouvernement a annoncé que le port de Kinkole a été légalement restitué aux pêcheurs. Sa délimitation est déjà faite par les services du cadastre. L’effectivité de la mesure va attendre quelques mois étant donné que d’autres dispositions légales en la matière sont en train d’être exécutées. 

C’était une promesse faite par Félix Tshisekedi le 7 mars 2021, à la cité de Kinkole dans la commune de la N’sele où il s’était entretenu avec une délégation des pêcheurs professionnels du Pool Malebo.

Par ailleurs, le dossier de la réhabilitation de la route qui mène de la Route Nationale N°1 vers le Port de Kinkole a été transmis au Ministre concerné. 

Adrien Bokele, ministre de la pêche et de l' élevage, a souligné au cours du conseil des ministres que le Gouvernement compte construire en urgence un débarcadère intégré où il y aura la chaîne de froid pour la conservation des poissons, le marché de poissons ainsi qu’un dispensaire pour les pêcheurs. Aucune date n’a été donnée au sujet de la réalisation de ce projet. 

Le gouvernement a également décidé de restaurer la date du 24 juin, journée des pêcheurs. 

Lire aussi:Deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil, la RDC active la relance de l’Office National de la Pêche (ONP)