Eastern African Community : en plus de booster son économie, l’intégration de la RDC va notamment apporter la paix dans la partie Est

Illustration. Félix Tshisekdi accueille Paul Kagame à Goma/Ph. droits tiers

Devant la presse ce samedi 26 juin à Goma, à l’issue de son tête-à-tête avec le Président rwandais Paul Kagame, Félix Tshisekedi a notamment été interrogé à expliquer le bien-fondé de l’intégration de la RDC dans la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC). Il a, pour ce faire, fait savoir que c’est notamment dans le souci de booster l’économie de la partie est de la RDC que cette option a été prise.

« Je crois que la question qu'il voudrait se poser, c'est plutôt qu'est-ce-qui nous serait arrivé si nous n'avions pas intégré cette communauté », se demande Félix Tshisekedi avant de continuer :

« Et là, je vais vous donner un exemple, pour un même produit importé par deux commerçants, l'un Rwandais vivant à Rubavu et l'autre Congolais, vivant à Goma, un produit qui entre par la douane de Mombasa (Kenya) par exemple. Vous comprendrez que dans l'état actuel des choses, le Congolais est désavantagé. Le Rwandais est déjà dans l'EAC, il bénéficie des avantages du tarif douanier tandis que le Congolais qui a le même produit le vend plus cher à Goma. Vous voyez que dans cette situation, le consommateur va aller à Gisenyi qui est la porte à côté pour se procurer ce produit à un prix bas qu'à Goma. C'est juste un exemple qui illustre le fait qu'en harmonisant nos tarifs douaniers, nous allons booster l'économie de l'est du Congo »

Et d’ajouter :

« J'ai toujours dit mon admiration pour nos compatriotes de cette partie du pays (de l’Est, ndlr) qui, malgré les violences et les difficultés restent très entreprenants, et il y a plein de produits agricoles ... qui sont cultivés ici et qui doivent être évacués par l'Afrique de l'est du côté de l'océan Indien. Tout cela nécessite que l'on harmonise nos politiques, nos tarifs pour que les producteurs congolais se retrouvent aussi ».

Derrière cette intégration, note Félix Tshisekedi, la RDC bénéficiera de plusieurs avantages, parmi lesquels la paix tant recherchée dans la partie est.

« Il y a évidemment un grand avantage au niveau de la paix. Vous savez que là où il y a de l'activité économique, il y a de l'intérêt, tout le monde a besoin de la paix pour que les affaires marchent. C'est aussi un des avantages que nous allons tirer de cette entrée dans la zone EAC. Je dirai qu'il n’y a que des avantages à cela », a ajouté Tshisekedi.

Lire aussi : Insécurité dans l’Est de la RDC : Tshisekedi et Kagame conviennent de lutter pour la paix, « nous ne pouvons pas nous habituer à cette situation », dit le Président rwandais

Il a également annoncé que la prochaine étape, après l’intégration de la RDC dans cette communauté sous-régionale, consistera aux discussions avec les pays membres dans le cadre de l’harmonisation des politiques économiques.  

« Ce n'est qu'un début, nous venons d'entrer, nous allons maintenant passer à la partie technique c'est-à-dire nous allons passer aux discussions pour voir comment nous allons harmoniser nos politiques économiques qui feraient que nous évoluerons dans la même longueur d'onde.  Nous avons un excellent ministre du commerce extérieur, qui a déjà prouvé de quoi il était capable dans le processus du développement de la Zlecaf. Et je suis très confiant quant au succès des discussions qu'il va mener avec ses homologues des pays membres de l'EAC », a conclu le président de la RDC.

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC, en anglais) est composée notamment du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie. Elle a récemment lancé une mission de dix jours pour procéder à des vérifications qui devraient ou pas permettre à la RDC d’intégrer officiellement cette organisation sous-régionale.

Japhet Toko