Dans un mémorandum adressé aux responsables de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), la jeunesse de la coalition Lamuka appelle le président de cette confession religieuse, à s’abstenir de participer à tout mécanisme de désignation du prochain président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tant que le contexte n’aura pas changé dans le cadre des réformes actuelles.
« Les jeunes de Lamuka, signataires du présent mémo, ont suivi avec satisfaction la forte déclaration du porte-parole du Président de l'ECC, le Pasteur Eric Senga faite au début de ce mois, sur le "coup d'État" entrepris au Parlement à travers la politisation à outrance de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI au détriment de sa dépolitisation telle que souhaitée par tous. Ainsi, les jeunes de Lamuka l'en remercient et vous invitent à persévérer dans cette logique en s'abstenant notamment à participer à tout mécanisme de désignation du Président de la CENI dans ce contexte », dit le mémo des jeunes de Lamuka, signé le 22 juin dernier par Serge Wello (ECIDE) et Joël Yoloko (Nouvel Elan).
Et d’ajouter :
« Vous auriez ainsi rendu service à la nation qui souffre en ce moment de l'absence de cohésion nationale que nous ne pouvons atteindre qu'aux travers des réformes consensuelles ».
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) avait réagi lundi 7 juin dernier à la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. Le porte-parole de l’ECC, le Révérend Eric Nsenga avait qualifié de “coup d’Etat contre la République”, l’adoption de cette proposition qui, selon lui, n’apporte pas de réformes telles que souhaitées.
Plusieurs organisations de la société civile qui plaident pour des réformes électorales effectives déplorent la non dépolitisation de la CENI consacrée par ladite loi.