Les autorités congolaises annoncent avoir saisi le samedi 19 juin 2021 31 kg d’or, d’une valeur de 1,9 millions USD. L’opération s’est déroulée à la réserve de faune à okapis, une réserve inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la forêt de l’Ituri, frontalière avec l’Ouganda.
L’or saisi entre les mains des contrebandiers venait de Muchacha. Trois personnes ont été arrêtées et acheminés à Bunia. Toujours selon les sources de la réserve, deux chinois seraient également impliqués, mais ces derniers n’ont pas encore été arrêtés parce qu’en fuite.
Selon l’agence Reuters, l’or proviendrait d’une mine se trouvant à environ 200 km de la frontière ougandaise et gérée par la société MCC Resources.
Pour le contexte, plus de 4 milliards de dollars d’or issu de zones de conflit ou à haut risque en Afrique centrale et de l’Est sont acheminés chaque année vers les marchés internationaux, y compris la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Europe et le Moyen-Orient, sur fond d’une hausse record des prix internationaux de l’or. L’alerte avait été donnée par The Sentry dans un nouveau rapport publié en février.