RDC: Puela a demandé pardon au nom du gouvernement et de Félix Tshisekedi aux victimes des massacres de Tshisuku

ACTUALITE.CD

Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains, a demandé pardon au nom du gouvernement et de Félix Tshisekedi, aux victimes des massacres de Tshisuku. 

Pour mémoire, en mai 2017 au plus fort de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu,  un convoi de l'armée avait été attaqué dans la localité de Tshisuku, 130 Kilomètres au Sud-Est de Kananga. En représailles, les militaires avaient tué indistinctement plusieurs personnes rassemblées dans un marché. 

En 2018, l'auditorat militaire de Kananga avec l'appui de BCNUDH avait réussi à exhumer dix corps qui ont été formellement identifiés. 

La cérémonie de réinhumation de ces corps avait été programmée d'abord pour le 4 janvier 2021 puis renvoyée au 17 mai, au 24 mai et présentement à une date ultérieure. Finalement, les obsèques officielles se sont déroulées mardi en présence du ministre Puela. 

« En ce 22 juin 2021, nous-nous sommes rendus dans ce village qui n’avait jamais cessé de faire son deuil pour restituer les restes de cet échantillon des corps. Au nom du Président de la République et du gouvernement, nous avons sincèrement et très humblement demandé pardon aux compatriotes victimes de cette barbarie inqualifiable, en attendant que dans le cadre de la justice transitionnelle que les victimes soient indemnisés. Plus jamais ça dans notre pays », a déclaré le ministre.

Selon le bilan présenté par Albert Fabrice Puela, plus de 50 personnes avaient été tuées au cours de cette fusillade.