Développement du secteur privé en RDC : visite de haut niveau de la Banque mondiale (IFC) du 21 au 23 juin

ACTUALITE.CD

Aliou Maïga, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société Financière Internationale (IFC), est attendue à Kinshasa  du 21 au 23 Juin. Pour sa deuxième visite en RDC, il sera accompagné du nouveau représentant régional d’IFC pour l’Afrique Centrale Sylvain Kakou. Sa mission  a pour objectif de réitérer l’engagement de l’institution à soutenir activement l’essor du secteur privé dans le pays. Cette visite intervient après la réunion entre le directeur général d’IFC, Makhtar Diop et Félix Tshisekedi. Les deux hommes s’étaient rencontrés au sommet sur le financement des économies africaines à Paris en mai dernier.

Afin d’accroitre son soutien continu au développement du secteur privé congolais, IFC a renforcé son bureau de Kinshasa en nommant un responsable pays permanent, Malick Fall, dédié à consolider la collaboration avec le gouvernement, les partenaires et les clients.

« Déjà très actif dans l’industrie, l’agribusiness et les services financiers avec un portefeuille de projets de près de 122 millions de dollars, IFC entend accroître ses opérations dans différents secteurs porteurs pour la création d’emplois et le développement du pays, notamment dans l’énergie, les télécommunications et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) », dit l’IFC dans un communiqué.

L’organisation du Groupe de la Banque mondiale en charge du développement du secteur privé entend accroitre ses opérations pour soutenir la croissance de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pendant son séjour, Aliou Maïga rencontrera Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde afin de réitérer le soutien d’IFC aux priorités de son gouvernement. Des entretiens sont également avec plusieurs ministres à la tête de secteurs à fort potentiel de croissance, notamment le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi ; le Ministre d’État, Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Eustache Mukanzi Mubembe ; le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng ainsi que le Ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (PTNTIC),  Augustin Kibasa Maliba Lubalala.