Au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi, Félix Tshisekedi a insiste sur la numérisation intégrée de la gestion des finances publiques et d’autres secteurs stratégiques. Le Chef de l’Etat a estimé qu’il est urgent d’opter pour un projet fondateur, structurant et profondément réformateur capable de permettre au pays de disposer d’un socle à partir duquel il faudra bâtir l’ambition de faire entrer la République Démocratique du Congo, grâce au numérique, dans l’ère de la bonne gouvernance des Finances publiques et de la redevabilité.
Un document stratégique a même déjà été adopté par le pays. C’est le Plan National du Numérique. Cet outil de planification stratégique qui résulte de la réflexion amorcée dans le cadre de l’Atelier de Validation du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » qui s'est tenue à Kinshasa le 3 septembre 2019.
Il est axé sur quatre piliers stratégiques : Infrastructures, Contenus, Usages applicatifs, Gouvernance et Régulation. Il porte la stratégie de développement numérique à l’horizon 2025, avec un accent appuyé sur la modernisation des infrastructures ; l’extension de la couverture des télécoms et de l’accès au Numérique ; la sécurisation des voies et accès aux contenus numériques, etc.
Un ministère chargé du numérique a même été créé.