RDC : selon la BCC, le compte du Trésor affiche un excédent de 56,5 millions USD au mois de mai 2021

Photo ACTUALITE.CD.

La Banque centrale du Congo (BCC) note un « bon comportement » des finances publiques de la République démocratique du Congo.

Les opérations financières de l’Etat se sont soldées à la fin du mois de mai 2021 avec un excédent de 113,1 milliards de CDF (56,550 millions USD), porté par le paiement de l’impôt du premier acompte provisionnel au cours de cette échéance fiscale.

Les recettes mobilisées en mai 2021 se sont chiffrées à 1.016,4 milliards de CDF contre une programmation mensuelle de 859,5 milliards de CDF.

Quant aux dépenses, elles ont été exécutées à hauteur de 903,2 milliards de CDF contre un montant prévisionnel de 789,8 milliards de CDF, renseignent la BCC.

A noter que les acomptes provisionnels sont dus par les contribuables relevant de la Direction des Grandes Entreprises et représentent, chacun 40% de l’impôt déclaré au titre de l’exercice précédent, augmenté des suppléments éventuels établis par l’Administration des Impôts, que ces sommes fassent ou non l’objet de contestation.

DESKECO