RDC : Quel sort pour les artistes comédiens ?

Photo. Droits tiers

Maladie, extrême pauvreté, droits d’auteurs bafoués, la vie des artistes congolais est bien loin du strass et des paillettes associés au monde du septième art. L’annonce du décès de Jackie Shako Diala Anahendo, allias « Maman Shako » a donné l’occasion aux Kinois de s’interroger sur le quotidien des stars du théâtre.

« Souvent lorsque nos artistes tombent malades, les cotisations pour les soins de santé sont lancées à tous les niveaux. En dehors des cotisations, ils se retournent vers les premières dames de notre pays. Faute des soins appropriés, certains trouvent la mort. Et tout cela, sous le regard du ministère dédié à la Culture et aux Arts », s’indigne Alexis Nsingi, mécanicien. 

Antho Feza, qui s’appuie sur l’exemple de deux artistes comédiens très connus à travers le pays, pense que la musique et le football ont été favorisés au détriment des autres secteurs.

« J’ai vraiment l’impression que notre pays n’accorde pas assez de considération aux acteurs du cinéma et du théâtre. Seuls la musique et le football sont de plus en plus promus. Et pourtant, ces artistes devraient tous vivre de leurs œuvres. J’ai récemment vu Shaba (acteur principal des pièces théâtrales Moscouvitch), dont les épisodes ont connu le succès au cours des années 2000 et Papa Kwedi. Ils marchaient à pied. Ils avaient l’air pauvres,» confie cette vendeuse de lingerie. 

Quelques recommandations

Antho Feza a par ailleurs ajouté qu’il faudrait au moins que les comédiens bénéficient d’une prime d’artiste à chaque fin du mois. « Cela leur permettrait de s’en sortir. L’Etat congolais devrait s’organiser pour ceux qui sont encore en vie.»

En tant que promoteurs de l’Art et la culture Congolais, Laurent Fataki estime qu’« ils devraient aussi bénéficier de l’appui financier et logistique du gouvernement pour pouvoir améliorer leurs conditions de travail. Au Nigéria par exemple, le gouvernement mobilise des moyens pour soutenir les acteurs et les impacts sont réels.»

« Les artistes comédiens possèdent depuis quelques années une Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma « ANTPC », ils réclament assez souvent leurs droits d’auteurs, il faudra réorganiser ces associations », a dit Mamie Eyale .

Par rapport au ministère de la Culture et des Arts, Alexis Nsingi a proposé d’élaborer des programmes adaptés au contexte congolais, de faire participer la population dans la prise en charge et le soutien aux artistes. 

Pour rappel, Maman Shako est décédée à l’hôpital HJ de Kinshasa. Elle faisait partie des bénéficiaires de la carte Assurance santé fournies aux artistes par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, en partenariat notamment avec ce centre hospitalier. 

« 102 artistes comédiens affiliés ainsi que leur dépendants (conjoints, conjointes et enfants) pourront se faire soigner à tout moment grâce à cette assurance santé prise en charge totalement par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi », indiquait un communiqué de la Fondation, le 23 Juin 2020.

Prisca Lokale