Félix Tshisekedi Tshilombo est revenu sur le projet Grand Inga au cours d’une conférence de presse dimanche dernier à Goma (Nord-Kivu). Le Chef de l’Etat a encensé le projet amené par l’homme d’affaires australien Andrew Forrest à qui il a donné quant à la réalisation de l’ambitieux projet de construction des plusieurs centrales au site d’Inga (Kongo Central).
« J’ai trouvé un consortium qui n’en était pas un, un projet était mort. Depuis deux ans et demi que je suis là, je n’ai jamais vu de concret, d’aussi prometteur que le dossier nous a été présenté par Andrew Forrest. C’est pour la première fois, je vois un investisseur sérieux, sérieux par rapport à sa taille, sa capacité financière mais également sérieux par le projet qu’il propose, qu’il compte développer dans notre pays, sérieux parce non seulement qu’il rentre dans le contexte actuel de transition énergétique mais aussi il est porteur de beaucoup de bénéfices pour la république, pour ses habitants et pour sa jeunesse. Nous, en tant que l’Etat, notre devoir est celui de l’encourager et mettre à sa disposition tout le contexte nécessaire à cette fin », a déclaré le président Tshisekedi devant la presse.
Ce dernier en veut, avant tout, un projet panafricain.
« Il est très conscient que ce projet, je le vais avant tout panafricain, il le sait. Je lui ai dit que ce projet doit être ouvert surtout à nos frères africains qui frappent à la porte pour accéder à celui-ci. Il a ses principes que je partage aussi c’est-à-dire il veut que tous ceux qui viendront s’inscrire dans ce projet tiennent compte de la formation des congolais, à la gestion de ce projet et en son maintien. Il n’y a pas meilleure offre que celle-là, c’est vraiment du win-win tel que je l’attends dans toute coopération que mon pays va développer avec les partenaires », a-t-il précisé.
Le projet devrait coûter des dizaines de milliards pour plus de 100 000 emplois directs. Le projet Grand Inga vise à industrialiser l’économie et fournir de l’électricité aux congolais et d’autres pays africains. Sur le site, deux centrales sont déjà en activité depuis près de 40 ans. Le développement du barrage d'Inga devrait générer 43 200 MW d'électricité, plus de deux fois la production d'énergie du barrage des Trois Gorges en Chine, et plus d'un tiers de l'électricité totale actuellement produite en Afrique.
Fonseca MANSIANGA