Le Comité Olympique Congolais (COC) était en assemblée générale extraordinaire et élective ce vendredi 14 novembre à Kinshasa avec la réélection sans surprise de la majorité du Comité sortant à sa tête, Marcel-Amos Mbayo Kitenge. Ce dernier et l’ensemble de son comité rempilent pour un nouveau mandat de 4 ans.
Malgré les menaces du ministère sports qui avait écrit officiellement pour surseoir ces assises prétextant des irrégularités dans le processus électoral, rien n’a empêché les sociétaires de se rendre massivement pour apporter à nouveau leur confiance à ce comité. On se souviendra que Christian Matata, élu maintenant 2ème vice-président, avait annoncé avec pompe sa candidature pour la présidence. Mais à la grande surprise de l’opinion publique sportive nationale, la liste des candidatures publiées par la Commission électorale son nom figuré au poste avec lequel il a été élu alors que tout le monde s’attendait à le voir à la présidence comme annoncé par lui-même. Il n’a jamais donné d’explications pour justifier ce revirement.
Place maintenant au travail pour tenter de mieux que lors du précédent mandat parce que ce comité est attendu au tournant par ses détracteurs qui ont contesté ces assises jusqu’à écrire au Comité International Olympique (CIO).
Le nouveau comité se présente de la manière suivante:
Président : Amos Mbayo
1er Vice-président : Christian Matata
2e vice-président : Ngiebe Mubiala René
3e vice-président : Ilunga Luyoyo
4e Vice-président : Bolenge Pitchou
Secrétaire Général : Alain Badiashile
Secrétaire Général Adjoint : Pitchou Bakambu
Trésorier général : Bobo Bondembe
Trésorier Adjoint : Bienvenue Matenda
Membres :
• José Bonenge Lifala
• Désiré Bonina
• Erick Kinzambi
• Médard Lomboto
• Mick Tshifutshi
• Madeleine EKENE
• Nzau Wa Nzau
• Jean Dedier Oleko