Breaking news

RDC : le ministre de la santé appelle à la solidarité pour mettre fin à la discrimination à l’égard des personnes vivant avec albinisme
Lundi 14 juin 2021 - 17:36
Ph. droits tiers

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de sensibilisation contre l’albinisme, ce dimanche 13 juin, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a appelé la population congolaise à la solidarité envers les personnes vivants avec albinisme afin de les mettre à l’abri de la discrimination.

« La journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme, nous donne l’occasion de manifester notre solidarité avec les personnes vivants avec l’albinisme, et d’unir nos efforts avec ceux qui sont souvent les plus marginalisés, qu’ils puissent vivre à l’abri de la discrimination et de la peur. Cette journée constitue une occasion de rappeler qu’en dépit des pratiques horribles auxquelles font face les albinos, ils continuent à faire preuve de résilience face à l’injustice subit, et aux nombreux obstacles qui entravent leur chemin en apportant d’incroyable contributions à notre société », a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Le docteur Mbungani a déploré le fait que l’albinisme soit globalement méconnu par certains des compatriotes et souvent considéré comme un phénomène surnaturel

« D’où, la naissance d’un bébé ayant une peau, des yeux et des cheveux tout blanc, issu des parents noirs ne peut être qu’un événement troublant et parfois dévastateur pour la famille. Elle engendre surtout dans notre société fondée sur la tradition, des interrogations d’ordre psychologique et spirituel angoissantes avec des conséquences familiales dramatiques telles que la rupture du  cours normal de la vie conjugale pouvant même aboutir au divorce. L’albinisme continue à entraîner le déséquilibre sociologique où les albinos sont jugés inutiles, embarrassants, intolérants et relégués au rang des sous-hommes. Ils constituent l’objet des railleries et de la rusée populaire », déplore-t-il.

La journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme, célébrée chaque 13 juin, a été instituée le 18 décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations-Unies à travers la résolution 69/170. Elle vise à en faire un moment solennel permettant de faire un bilan des actions menées en faveur des personnes albinos et surtout de réfléchir sur les problèmes majeurs que ces personnes rencontrent.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une