Lors de la conférence sur l’égalité des sexes en Afrique la semaine dernière, le Chef de l’Etat et président en exercice de l’UA Félix Tshisekedi, a relevé l’impact de Covid-19 sur le quotidien des femmes et des filles, sur l’économie avant d’appeler les Etats, les organismes internationaux ainsi que des partenaires à augmenter l’appui aux sociétés appartenant à celles-ci.
« A ce jour, il est plus qu’important d'accroître le soutien aux entreprises appartenant aux femmes afin qu’elles puissent contribuer, à leur tour, à la croissance économique de notre continent. Si nous voulons sortir de cette pandémie plus forts, plus préparés et plus égaux, nous devons placer les femmes et les filles au centre de notre réponse aux problèmes de notre continent », a dit Félix Tshisekedi dans son discours prononcé par visioconférence à partir de Kinshasa.
Parmi les solutions à mettre en place, il a notamment évoqué le renforcement de la collaboration avec l’ONU-Femmes et le secrétariat de la ZLECAF.
« Au cours de l’année à venir, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la direction de l’égalité de genre et du développement des femmes de l’Union Africaine pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action de la décennie pour l’inclusion financière et économique des femmes. Nous travaillerons également avec l’ONU-Femmes et renforcerons nos relations avec l’équipe du secrétariat de la Zone de Libre-Echange Africaine (ZLECAF) afin d’accélérer la participation des femmes à l’économie ».
Par ailleurs, le président en exercice de l’Union Africaine a également précisé que tous les Etats veillerons à ce qu’au moins 30% des biens et services achetés par les gouvernements et les secteurs publics proviennent des entreprises appartenant aux femmes.