RDC: "La dynamique de la formation et de profession vétérinaire a évolué négativement au regard des potentialités du pays" (Dr Bruno Miteyo)
Dr Bruno Miteyo

Dr Bruno Miteyo, Président national de l'ordre de Médecins vétérinaires,  a fait un constat amer sur l'évolution de la profession et la formation vétérinaire en République démocratique du Congo par rapport aux potentialités et autres facteurs du pays. Il l'a dit ce vendredi 11 juin 2021 lors des journées vétérinaires ouvertes au Centre ARRUPE, à Lubumbashi, dans la province de Haut-Katanga sur le thème général : "l'exercice de la profession vétérinaire dans le Haut-Katanga : quel avenir ?".

"La dynamique de la formation et de profession vétérinaire a évolué négativement en RDC au regard des potentialités, au regard des populations et beaucoup d'autres facteurs", a expliqué Dr Bruno Miteyo.

Pour lui, la profession de médecin semble sans impact sur le développement actuel de notre pays.  Il y a un accroissement de nombre des médecins vétérinaires mais on ne voit pas l'impact de cette profession dans la vie sociale.

Illustration

Afin de relever les différents défis auxquels la profession est confrontés, le chef de l'ordre des Médecins vétérinaires du Congo recommande l'Organisation des états généraux.

"Mettre en place un programme de formation continue pour la profession vétérinaire. Je recommande l'organisation des états généraux de profession vétérinaire afin de tirer des leçons et mieux baliser l'avenir", a-t-il ajouté.

Auteur du livre sur l'état de lieu de la profession vétérinaire en RDC depuis 1960 jusqu'à l'année 2021, Dr Bruno Miteyo est arrivé à Lubumbashi depuis jeudi dernier. En tant que Chef de la Maison civile du Chef de l'État, il doit effectuer une visite d'inspection des représentations de la Maison civile du chef de l'État dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une