Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a envoyé mardi 8 juin 2021 à Goma 4 cargos des vivres et des médicaments comme assistance de son pays aux victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier. Le premier lot de cette assistance a été réceptionné à l’aéroport de Goma par Roger Kamba, conseiller spécial du Chef de l'État, chargé de la couverture santé universelle en présence des autorités provinciales du Nord-Kivu.
Cette assistance envoyée par le Président kényan aux déplacés et sinistrés du volcan Nyiragongo, est constituée essentiellement des vivres produits par l’armée Kényane ainsi que des médicaments. Il s’agit d’un don qui rentre dans le cadre d'une parfaite collaboration entre le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue Kényan, Uhuru Kenyatta, affirment les autorités.
« Nous venons d'arriver avec ces deux avions transportant des vivres et des médicaments pour venir assister les habitants de Goma, victimes de l'éruption du volcan Nyiragongo. Nous savons que les gens sont très affectés par cette catastrophe mais au nom du Président, du gouvernement et du peuple kényan, nous sommes venus vous assister comme nous le pouvons. Je suis venu avec deux avions. Il y en a deux autres qui vont arriver demain [ce mercredi]. Nous espérons que cette assistance va, tant soit peu, soulager le malheur des familles touchées par ce drame. Nous vous demandons de recevoir cette assistance du peuple Kényan », a dit le général Matiri, chef de la délégation de l’armée Kényane.
Le geste posé par le Kenya est salué par les autorités congolaises.
« Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, nous remercions le Président Uhuru qui est son frère et son ami et nous disons que c'est la première fois qu'on voit deux avions qui atterrissent aujourd'hui, deux autres qui vont atterrir demain avec de l'aide pour notre population sinistrée. Cela démontre la force des relations entre les deux Présidents et entre les deux pays. Nous remercions encore, au nom de cette population meurtrie, le geste du Président Uhuru et de la population du Kenya. Comme c'est l'armée, nous montrons encore une fois l'importance de la coopération militaire entre les deux pays », a indiqué Roger Kamba, conseiller spécial du Chef de l'État, en charge de la couverture santé universelle et Coordonnateur de la Task force Présidentielle dans la lutte contre la Covid-19.
Et au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima d’ajouter :
« Ce don tombe bien parce que c'est aujourd'hui même que la population qui était en déplacement regagne la ville de Goma. Ils vont accueillir avec beaucoup d'enthousiasme ce don qui vient de leurs frères et sœurs du Kenya. Et cela démontre la solidarité entre le peuple Kényan et celui de la RDC. Nous avons des aliments produits par l'armée kényane. Cela va encore donner beaucoup de joie à la population sinistrée qui reçoit les produits alimentaires produits par l'armée Kényane et aussi les médicaments qui les accompagnent soulageront les personnes vulnérables qui étaient parmi les populations déplacées ».
L’arrivée de cette assistance a coïncidé avec le début du retour organisé par le gouvernement des déplacés du volcan Nyiragongo. Mardi, c’était le tour de ceux qui s’étaient déplacés à Sake, dans le territoire de Masisi.
Les coulées de lave et les conséquences du volcan Nyiragongo ont causé la mort de plus de 30 personnes, plus de 3 000 maisons détruites, des centres de santé et des écoles ont également été ravagés.
Jonathan Kombi, à Goma