Kinshasa : le Mouvement citoyen CJL appelle à une action en justice contre Ritha Bola pour détention "illégale" des biens publics

Ritha Bola

Le Mouvement citoyen Communauté des Jeunes Leaders (CJL) accuse Ritha Bola, administrateur de la brigade anti-fraude, de détenir illégalement les biens publics notamment un jeep de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) alors qu'elle n'y travaille plus encore.

La CJL demande aux élus provinciaux de Kinshasa, à travers l'Assemblée provinciale, de saisir du dossier comme a été le cas de Roger Nsingi.

"Le Mouvement citoyen Communauté des Jeunes Leaders demande à l’assemblée provinciale de Kinshasa de se saisir du dossier et exige la réouverture du dossier par la justice qui jusque-là resté sans suite", réclame la Communauté des Jeunes Leaders.

Pour ce mouvement pro-démocratie, la justice congolaise doit exiger l'ancienne DG de la DGRK à restituer tous les biens de l'Etat en sa possession.

"CJL exige à la justice de demander à Madame BOLA de restituer les biens de l’Etat et de répondre de ses actes et au Gouverneur de la ville province de Kinshasa de demander la démission de Madame RITHA BOLA, afin qu’elle réponde à la justice dans un bref délai", a ajouté CJL.

Passer outre ce délai, la CJL sera à l’obligation de projeter des activités de terrain.

Ritha Bola,ancienne Directeur général de la Direction générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a été nommée Coordonnateur de la brigade anti-fraude de la ville de Kinshasa en avril dernier.

Alors qu'elle était à la tête de la régie financière de Kinshasa, Ritha Bola a été sous mandat d'arrêt provisoire à la Prison centrale de Makala pour un présumé détournement de plus de 2 milliards de francs congolais qui lui auraient été versés par la société MIDEMA avant d'être acquittée quelques jours plus tard.