La situation épidémiologique de la province de Sankuru est dominée par le paludisme sur le plan morbidité, et la rougeole sur le plan de la mortalité. 52 nouveaux cas de rougeole ont été enregistrés la semaine dernière dans les zones de santé de Benadibela et Nkole.
C’est le directeur de la division provinciale de la santé dans la province de Sankuru, Aimé Alengo, qui l’a dit ce jour à Actualité.CD.
« La situation épidémiologique de la province est dominée par le paludisme du point de vue de la morbidité, avec un taux de létalité de 0,31%, dans les zones de santé de Lototo et de Lomela. Du point de vue de la mortalité, c’est la Rougeole qui est en première position dans deux zones de santé : Bena Dibela et Nkole. À la 20ème semaine nous avons enregistré 64 cas, à la 21ème semaine nous avons eu 52 cas. Ces deux zones de santé sont déjà confirmées épidémiques par l’INRB. Nous sommes en train de prélever les échantillons dans la zone de santé de Ototo pour expédier à l’INRB afin de confirmer ou d’infirmer s’il s’agit de la Rougeole. Nous sommes en train de nous préparer pour la riposte vaccinale, dans 4 jours donc nous allons vacciner tous les enfants de 6 mois à 5 ans dans ces zones de santé », a dit le docteur Aimé Alengo.
La province fait également face au Monkey Pox dans les zones de santé forestières comme Lomela, Kidiloto et une partie de la zone de santé de Bena Dibela, selon le chef de la division provinciale de la province du Sankuru, qui affirme que la prise en charge des cas confirmés est assurée avec la communication sur les symptômes pour que la population se rende dans les centres de santé en cas de ceux-ci.
« Il y a aussi la méningite qui domine dans la zone de santé de Katakokombe. Nous sommes en train de réfléchir sur comment mener une étude pour déterminer les causes de cette pathologie, parce que ça devient comme une pandémie dans cette zone de santé. C’est une épidémie qui date depuis plus de 10 ans, cette fois-ci nous voulons en connaître exactement les causes », affirme-t-il.
Les mesures sont renforcées dans cette province bien qu’il n’ait pas encore des cas de Covid-19, notamment dans le renforcement des capacités des prestataires à l’investigation, à la communication et à la prise en charge, dans les points d’entrée chauds comme Lodja, Bena Dibele et Lusambo pour contrer la cette 3ème vague.
Thérèse Ntumba