Cinq civils ont été tués au cours d’une nouvelle attaque armée lundi 7 juin dans le village de Boga (territoire d’Irumu) dans la province de l’Ituri. La société civile d’Irumu attribue l’attaque aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).
Selon l’armée, deux assaillants ont incendié un hôpital à Boga. Deux parmi eux ont été tués et deux armes.
“Dans sa fuite, l'ennemi a incendié l'hôpital Anglicane de Boga. Ce matin la situation est sous contrôle des FARDC après l’attaque survenue en pleine journée du lundi à Boga”, a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.
L’attaque a eu lieu dans la journée de lundi provoquant un déplacement de rares habitants qui restaient encore dans le village après le carnage, il y a une semaine, d’au moins 55 personnes à Boga et Tchabi. Parmi les victimes, 30 déplacés lâchement abattus sur un site. La population de la contrée avait fui en destination de l'Ouganda voisin. Plusieurs personnes se sont réfugiées aussi à Burasi au bord de la rivière Semuliki et d'autres à Bukiringi, à Gety dans la chefferie des Walendu Bindi. Certains déplacés sont arrivés dans la ville de Bunia.
Freddy Upar, à Bunia