Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a reçu une contribution de 300 000 $A du gouvernement australien destinée à l’affaire Bosco Ntaganda, particulièrement aux victimes de violences sexuelles et sexistes.
« Cette contribution de l’Australie envoie un message de soutien important aux victimes de violences sexuelles et sexistes qui ont souffert en raison des actes ignobles commis par Bosco Ntaganda. Un traumatisme complexe et dévastateur qui perdure est l’une des conséquences de ces crimes horribles. Le fait de donner une voix aux survivants, de les soutenir et de leur fournir une véritable assistance est inestimable. Au nom du Conseil de direction du Fonds, je tiens à exprimer ma gratitude au Gouvernement australien », a déclaré Arminka Helić, membre du Conseil de direction du Fonds.
Le coût de réparations des crimes commis par Ntaganda et ses miliciens en RDC s’élève à 30 millions USD.
Ces dix dernières années, l’Australie a activement soutenu le Fonds en lui versant plus de 1 430 millions d’euros pour l’exécution de ses mandats.
« L’Australie apporte un soutien sans faille et de longue date à la Cour pénale internationale. Nous espérons que notre contribution au Fonds au profit des victimes, destinée plus particulièrement aux réparations pour les victimes de violences sexuelles et sexistes, met en évidence que l’engagement affirmé par l’Australie à l’égard de la justice de genre ¾ à l’échelle nationale et à l’étranger ¾ est confirmé par des actions concrètes », a indiqué Matthew E.K. Neuhaus, ambassadeur de l’Australie aux Pays-Bas.
Le Directeur exécutif du Fonds, Pieter de Baan a signifié que son institution est « fière d’œuvrer aux côtés de l’Australie pour veiller à ce que justice soit rendue à ces victimes, et compte bien poursuivre dans cette voie. »
En juillet 2019, la CPI a reconnu Bosco Ntaganda coupable de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre 2002 et 2003 dans la province de l’Ituri. Il a été condamné à 30 ans d'emprisonnement. Le condamné ayant été jugé indigent, le Fonds cherche à compléter les réparations des crimes commis.