RDC : reçu par le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, le caucus des députés de l'Ituri plaide pour la relance du projet d'électrification des territoires d'Aru et Mahagi à partir de l'Ouganda

La ligne haute tension de la SNEL Likasi-Lubumabshi/Ph ACTUALITE.CD

Le caucus des élus nationaux de la province de l'Ituri, conduit par le député Adirodu Djari Wilson, a été reçu mercredi 2 juin par le ministre des Ressources  hydrauliques et de l’électricité, Mwenze Mukaleng Olivier. Au menu de leur échange, ces élus ont exposé au ministre les doléances de leurs bases en rapport avec la desserte en eau potable et électricité.

Ils estiment qu'avec la démographie actuelle de la population dans la province de l'Ituri, il y a urgence pour le gouvernement de venir en aide à cette population dans le secteur de l’eau et de l’électricité.

« Nous sommes venus rencontrer le ministre pour lui présenter les problématiques de l'eau et de l'électricité dans la province de l'Ituri. Comme partout ailleurs en RDC, la province de l'Ituri a des problèmes d'eau principalement dans la ville de Bunia depuis que nous avons la Regideso, nous avons connu une démographie galopante. Cette démographie ne bénéficie pas d'une bonne quantité d'eau dans la ville de Bunia. Le ministre est le chef de ces établissements publics appelés Regideso et SNEL, nous sommes venus le rencontrer pour lui présenter le problème de son secteur dans la ville de Bunia », a dit au sortir de l'audience avec le ministre, le porte-parole du caucus, le député national Wilson Djari Adirodu, élu du territoire d’Irumu.

Ces élus ont aussi rappelé au ministre la nécessité de relancer le projet d'électrification des territoires d'Aru et Mahagi à partir de l'Ouganda. 

« Nous ne nous sommes pas arrêtés seulement dans la ville de Bunia, nous avons évoqué aussi la situation de l'électrification des territoires d'Aru et Mahagi. Ici nous avons rappelé au ministre le vieux projet de l'électrification des territoires d'Aru et Mahagi à partir de l'Ouganda. Ce projet qui était accéléré, on a eu même des câbles, des poteaux malheureusement le projet n'a pas atteint son objectif. C'est pour cette raison que nous sommes venus rencontrer le ministre pour qu'il puisse voir à son niveau comment on peut relancer ce projet d'électrification des territoires de Mahagi et d'Aru à partir de l'Ouganda. Nous lui avons demandé de prendre contact avec notre ambassade en Ouganda pour voir dans quelle mesure ce projet peut se réaliser dans ce coin de notre pays. Et surtout que ce sont des territoires qui sont aux frontières avec l'Ouganda et le Sud Soudan », ont-ils recommandé.

Ils ont également plaidé pour la nouvelle mise en place de l'administration de l'énergie et Ressources hydrauliques dans la province de l'Ituri.

D'après ces députés, le ministre des Ressources  hydrauliques et de l’électricité s'est montré réceptif et favorable à leurs doléances et a promis son implication personnelle afin de trouver des solutions à ces différentes préoccupations.

Clément Muamba