RDC : les structures des jeunes annoncent une opération de collecte des fonds ce samedi en faveur de la population de Goma, victime de l'éruption de Nyiragongo

Lancement de la chaîne de solidarité en faveur de la population de Goma. Ph. ACTUALITE.CD

Les structures congolaises des jeunes ont annoncé, ce vendredi 04 juin à Kinshasa au cours d'un point de presse, la mise en place de la chaîne de solidarité en faveur de la population de Goma, victime de l'éruption volcanique du Nyiragongo, sous la supervision du Ministère de Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale.

A cette occasion, Patrick Katengo, président du Forum National de la Jeunesse (FNJ) a appelé les jeunes congolais de toutes tendances confondues à mettre la main dans la patte pour aider Goma.

"Cette question concerne tout le monde au pays. La jeunesse constitue plus de 70% de la population, nous devons nous approprier le message donné par le Chef de l'État que tout le monde puisse mettre la main dans la patte. Nous avons trouvé opportun de nous organiser à notre manière à travers toutes les structures de la jeunesse. Ce que nous faisons, c'est pour encourager notre gouvernement. Nous demandons à tous les jeunes d'être solidaires envers la population de Goma", a-t-il dit. 

Et d'ajouter :  

"Un compte bancaire et des numéros mobiles banking seront communiqués d'ici peu afin de permettre à tous les jeunes de contribuer pour venir à l'aide de la population de Goma".

Par ailleurs, le Représentant du Conseil national de la jeunesse, Claude Kangudia a précisé que toutes les mesures ont été prises pour garantir la transparence dans la gestion des fonds qui seront collectés.

"Nous sommes dans la chaîne de solidarité. Les associations des jeunes, les mouvements citoyens, les ONG des jeunes, les scouts, le Forum national de la jeunesse, etc, nous avons formé une coordination composé d'un coordonnateur, 4 vices-coordonateurs et 2 rapporteurs. Il y a aussi le comité de suivi supervisé par le ministre de la jeunesse et les membres de son cabinet.  Ceci pour garantir la transparence et la traçabilité de tout ce que nous allons pouvoir récolter comme fonds pour aider Goma. Tout est structuré. Nous rassurons aux jeunes qu'ils peuvent contribuer sans crainte", a-t-il expliqué. 

La chaîne de solidarité des jeunes sera lancée officiellement ce samedi 05 juin à l'espace YMCA à 14h00.

Plusieurs mouvements des jeunes sont initiateurs de cette collecte des fonds en perspective d'aider la population de Goma, il y a notamment, le Conseil National de la Jeunesse, le Forum National de la Jeunesse, les Mouvements citoyens, les jeunes des confessions religieuses, la représentation des étudiants, les scouts et autres structures, ONG et mouvements des jeunes. 

Jordan MAYENIKINI